nos champions de l'agriculture




une agriculture qui porte ses fruits

farming champs


Les agriculteurs sont clairement sous-estimés. Alors qu'on passe notre temps devant l'ordinateur à faire des PowerPoint et chercher des mots qui riment avec kiwi, eux, sont dans les champs et nourrissent le monde entier. Ce qui est un métier un peu plus dur qu'on ne le pense. C'est pour cette raison que l'on veut vous expliquer tous les défis auxquels ils font face et comment nous essayons de les aider. Nous travaillons avec les agriculteurs pour nous assurer que tous nos ingrédients poussent d'une manière bonne pour la planète et bonne pour vous.

En ce moment, nous travaillons sur tout un tas de projets qui aideront à réduire les inégalités, réduire les émissions de carbone, soutenir la biodiversité et nous aideront aussi à atteindre notre objectif de 100% d'ingrédients issus de l'agriculture durable en 2023.




notre chemin pour atteindre les 100% d'ingrédients issus de l'agriculture durable


Trouver des ingrédients délicieux, ça c'est plutôt facile. Trouver des ingrédients délicieux qui protègent à la fois les droits de la personne, permettent de lutter contre le changement climatique et sont certifiés à 100% issus d'une agriculture durable, ça ce n'est pas si simple. Voici le chemin que nous avons suivi depuis toutes ces années pour être sûrs que les ingrédients que nous mettons dans nos petites bouteilles font toujours le bien pour les gens et la planète.


2007

On a commencé très fort en n'achetant des bananes que si elles provenaient de fermes certifiées Rainforest Alliance (ce qui est toujours le cas aujourd'hui). Cela signifie donc que 5% des ingrédients que nous achetons sont issus de l'agriculture durable.

a bunch of bananas

2009

Nous lançons notre projet avec les producteurs de mangues en Inde, qui subissent déjà les effets du changement climatique. Pour faire face aux sécheresses et aux moussons imprévisibles, nous créons avec eux un programme en cinq étapes pour aider leurs manguiers à être plus résistants aux conditions climatiques extrêmes.

an illustration of mango

2010

Nous commençons à travailler avec nos agriculteurs en Espagne pour voir comment réduire les quantités d'eaux utilisées pour faire pousser nos fraises. En 2015, nous économisons 1,7 milliard de litres d'eau et le journal The Guardian nous décerne le Sustainable Business Award. La classe. L'histoire entière est par ici.

watering strawberries 2010

2016

Après plusieurs années à utiliser nos propres standards environnementaux, nous décidons de faire équipe avec la SAI (Sustainable Agriculture Initiative) et des centaines d'autres pour nous engager à atteindre les critères du Farm Sustainability Assessment (FSA). Pour en savoir plus c'est par ici.

SAI FSA 2016

2017

Nous lançons notre programme FITR, qui aide notre équipe ingrédients à savoir si les fruits et légumes dont nous avons besoin peuvent être cultivés de manière durable. Plus d'infos sur le programme FITR par ici.

FITR binocular

2018

Nous commençons à travailler avec certains des producteurs de mangues en Inde pour les aider à atteindre les critères SAI-FSA. Cela leurs a permis d'augmenter leur récolte de 48% et de réduire de 80% l'utilisation de produits chimiques. Bingo

mango rosette 2019

2020

A l'heure actuelle, 82% de nos ingrédients sont issus de l'agriculture durable selon les critères de la SAI-FSA. Maintenant, on s'occupe des 18% restants.

82% balloons

2023

Nous nous fixons comme objectif d'atteindre les 100% d'ingrédients issus de l'agriculture durable à la fin de 2023. La fin est proche #lapression.

orangen 2022

comment atteindre les objectifs d'agriculture durable.


Nous aimons créer une relation de proximité avec les agriculteurs avec qui nous travaillons. Rien de mieux que de bavarder autour d'un café, et c'est pour cela que nous les rencontrons régulièrement, avec des auditeurs externes et des gens venus d'association de défense de l'environnement pour voir ensemble comment faire pousser les ingrédients en respectant la planète.

Depuis que nous avons créer nos standards d'agriculture durable en 2007, le nombre de marque et d'enseigne utilisant des certifications, des labels a explosé. A tel point que le fardeau administratif est trop important pour certains fournisseurs. Pour régler ce souci, nous avons décidé de faire équipe avec la SAI (Sustainable Agriculture Initiative) et des centaines d'autres marques pour nous engager à atteindre les critères du Farm Sustainability Assessment (FSA). Nous avons développé, avec nos fournisseurs, des parcours qui les aident à mettre en place les critères FSA ou des équivalents certifiés par des associations comme la Rainforest Alliance. Si ça vous interesse d'en savor plus, c'est par ici.



investir dans

le futur des fermes


Atteindre des standards d'agriculture durable n'est qu'une pièce du grand puzzle agricole. Nous investissons aussi dans d'autres domaines pour réduire les inégalités, augmenter la biodiversité et lutter contre le défi du changement climatique.


bee hive

réduire les inégalités

Nous nous sommes associés avec l'ONG Emerging Leaders (qui s'occupe de développer les potentiels en chacun) pour aider les fermiers faisant partie des communautés les plus vulnérables. Cela fait partie de notre objectif de réduire les inégalités en investissant dans 10 000 foyers et fermes avant 2023. 

en savoir plus

champion de la biodiversité

Les abeilles sont formidables. Et nous ne parlons pas seulement de leurs jolies rayures. Sans ces petites pollinisatrices, faire pousser des fruits pour en faire des jus et des smoothies serait bien plus difficile. C'est pour cela que nous investissons dans plusieurs nouveaux projets qui ont pour but de soutenir nos abeilles adorées en construisant des "hôtels à abeilles". Ces hôtels permettent de créer des zones où la faune et la flore peuvent se développer, tout en réduisant les pesticides. Nous allons tester ces structures sur 1000 hectares de champs. Et une fois que l'on se rendra compte précisément des effets, nous pourrons en installer à bien plus grande échelle.

 

réduire les emissions de carbone

Faire pousser, mixer et transporter nos ingrédients répresente 42% de notre empreinte carbone totale. Nous faisons le maximum pour réduire nos émissions de carbone, notamment celles venues de nos fermes… mais pas que.

en savoir plus


des histoires d'ingrédients

Des fraises pour économiser de l'eau en Espagne. Des pommes qui participent à la construction d'hôtels à abeilles. Des noix de coco qui soutiennent les agriculteurs pendant la pandémie. Découvrez comment nous trouvons des ingrédients issus de l'agriculture durable et par la même occasion des termes techniques pour épater votre belle-maman.

man holding coconuts