participer à la lutte contre le changement climatique



sur la route de la réduction des émissions carbone



climate changers header



Le changement climatique est l'un des plus gros défis auxquels nous devons faire face et, collectivement, nous devons faire notre maximum pour le limiter. De notre côté, on s’est engagés -dans le cadre de notre objectif certifié (SBTi) - à réduire notre empreinte carbone de 50% par litre de boisson d'ici à 2030. Et on aimerait aller encore plus loin avec notre ambition « Net Zéro » pour 2040.

Comment ?

En réduisant nos émissions partout où on le peut : dans notre chaîne d’approvisionnements, dans nos bureaux, dans notre usine, ou encore avec nos petites bouteilles.

Dans cette course contre la montre pour le climat, notre usine, le Blender, joue un rôle clé car il fonctionne en grande partie aux énergies renouvelables. On a travaillé très dur pour y arriver et on est fiers d’avoir réussi à montrer qu’on peut construire une usine qui génère peu d’émissions carbone et où tout est fait pour limiter nos besoins énergétiques.

Découvrez ici tout ce qu'on fait d'autre pour atteindre nos objectifs.




les étapes de notre démarche pour réduire nos émissions carbone

2004

Grâce au Centre pour l'étude du Changement Climatique d'Edimbourg, nous devenons la première entreprise du Royaume-Uni à calculer son empreinte carbone.

2004

2006

Nous essayons d'indiquer notre empreinte carbone sur nos packagings. C'est une bonne idée, mais deux décennies trop tôt.

2006

2007

Nous réduisons notre empreinte carbone en passant à des bouteilles 100% en plastique recyclé (rPET). Pour en savoir plus, c'est par ici, ou dans notre section "activistes du recyclage".

2007

2010

Nous calculons une nouvelle fois notre empreinte carbone. En voyant les résultats, on décide de parler à nos partenaires pour voir comment réduire les émissions de CO2 des usines. Notre plus grosse usine (à l'époque) décide alors de passer à 100% à des énergies renouvelables.

2010

2015

Nos faisons quelques changements dans notre chaîne d'approvisionnement. Parmi eux, le passage à des modes de transports plus écologiques (comme les trains, plutôt que des camions) ou le choix d'itinéraires plus courts.

2015

2017

Nous nous rendons compte que les changements que nous avons faits en 2015 ont dejà permis de réduire les trajets de nos camions de 1,2 millions de kilomètres au total. Pour célébrer ça, on recalcule encore une fois notre empreinte carbone. Oui, on sait faire la fête.

2017

2020

On lance notre plus grand projet de réduction d'emissions de CO2 : construire une usine à faible émission carbone près de Rotterdam. Comme elle est royale, pas mal de gens voulaient l'appeler "Francois Pommier". Mais finalement, on l'a appelé "le Blender". Simple et efficace.

2007

2021

On s'est engagés à réduire notre empreinte carbone de 50% par litre de boisson* et on aimerait réduire à zéro nos émissions de type Scope 1 et 2 d'ici à 2030 (par rapport à 2019). 

*dans le cadre de notre objectif scientifique vérifié (le SBTi)

2019 - 2030 plan


d'où viennent nos emissions de carbone

climate change

comment nous réduisons nos emissions de carbone

(de la ferme au frigo)


réduire les émissions de carbone de nos fermes

Nos ingrédients sont responsables de la plus grande partie de nos émissions de carbone. 57% très précisément, d'après nos derniers calculs . Alors, pour s'assurer réduire ce pourcentage le plus possible, on a créé un fonds d'innovation pour les agriculteurs : le farmer innovation fund. Une enveloppe de plus d'1 million d'euros dont l'objectif est d'aider les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles régénératives qui améliorent et protègent la santé des sols, les ressources en eau, la biodiversité et le climat. On travaille également avec tous nos fournisseurs  pour réduire leur consommation d'énergie grâce à notre programme "hero supplier".

hero supplier

faire voyager nos petites boissons différemment pour limiter notre impact environnemental

Après que nos ingrédients aient quitté les fermes, c'est à ce moment là que notre empreinte carbone est la plus forte, dans le transport. Mais voici quelques petites choses que nous faisons pour améliorer cet aspect-là.

• Nous essayons de ne jamais faire prendre l'avion à nos fruits. Les bateaux émettent moins de CO2 que les avions. 

• Pour faire nos petites bouteilles, nous utilisons du plastique recyclé et du plastique végétal. Leur empreinte carbone est plus faible que celle des plastiques vierge d'origine fossile.

• Nous avons trouvé des façons de réduire le nombre de kilomètres parcourus par nos petites boissons (notamment grâce à l'emplacement de notre usine). Nous utilisons des moyens de transports à plus faibles emissions de CO2, comme les trains ou les péniches où nous le pouvons. Plutôt sympa..

reduce waste

des bureaux plus verts et des voitures plus gazon

Toutes nos voitures et nos bureaux atteignent déjà la neutralité carbone. Nos plus grands bureaux utilisent de l'électricité renouvelable et à la Fruit Tower de Londres nous utilisons mêmes des biogaz. Dans les pays où nos bureaux sont dans des espaces de coworking, nous compensons autrement la consommation d'énergie des équipes qui y travaillent. Dans les prochaines années, nous avons pour but de remplacer tous nos véhicules et nos voitures gazons par des voitures 100% électriques qui fonctionnent à partir d'énergies renouvelables. En attendant, nous compensons chaque émission de CO2 et nous cherchons tous les jours comment rendre nos bureaux encore plus écologiques.

hero supplier

100%

de nos bureaux innocent utilisent 100% d'énergies renouvelables

fruit towers

80%

de nos petites boissons sont fabriquées et mises en bouteille dans des usines qui utilisent de l'électricité renouvelable.

renewable electricity

42%

de nos emissions de carbone proviennent de la culture, de la préparation ou du transport de nos ingrédients

42 common

pas de déchet

Vous vous souvenez quand votre maman vous disait que, pour sortir de table, il fallait d'abord finir votre assiette ? Parce que nous, on s'en souvient très bien. Tellement que nous faisons la même chose maintenant, mais avec nos boissons. Nous nous assurons qu'aucune d'elles ou de nos ingrédients n'aille à la poubelle inutilement et que quelqu'un de sympa sur Terre puisse toujours en profiter.

C'est pour cela que nous travaillons avec plein de gens formidables (comme les banques alimentaires en Belgique, Phénix en France ou B Corp Neighbourly au Royaume-Uni) qui nous permettent de faire don de nos boissons en trop à des associations.

the blender

notre programme "super fournisseur"

Pour être une petite entreprise qui fait les choses bien, il faut que nos fournisseurs fassent les choses bien aussi. Notre programme "super fournisseur" est là pour les aider à rendre leur activité plus écologique et à réduire les déchets. 

the blender



notre fabrique éco-conçue

Pour réduire nos émissions carbone, on a construit une usine à Rotterdam qui fonctionne en grande partie aux énergies renouvelables. On l'a appelée "le Blender" et on doit vous avouez qu'on en est très très (très) fiers. 

the blender