Ce qu'on fait de plus



Voici ce qu'on fait pour aider la planète (un peu plus en détail)


Bienvenue sur la page pleine de mots sophistiqués et de chiffres passionnants. Si vous aimez ce genre de choses, servez-vous un bon grand verre de smoothie, ça va devenir carrément scientifique.

Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en ce moment, et c’est pour ça qu'on fait tout notre possible pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C (pour résumer, on ne veut pas pas que la température mondiale augmente plus que ça). Mais pour y arriver, on doit être actifs sur plein de choses. Voici donc ce sur quoi on travaille : 


supply chain



Réduire notre empreinte carbone

Notre objectif principal est de réduire l’empreinte carbone de nos boissons. C'est pour ça qu'en 2019, on a envoyé notre programme de réduction des émissions carbone pour qu’il soit approuvé par la très prestigieuse initiative Science Based Targets (SBT). Ils sont contents de tout ce qu'on propose. Voilà ce qu'on a promis de réduire d'ici 2025 :

• Les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 de 100 %

• Les émissions de gaz à effet de serre du scope 3 de 50 % par litre de produit fini (le reste de notre chaîne d’approvisionnement)

CO2 icon

Ambitieux, non ? alors, comment va-t-on y arriver?

On approvisionne nos bureaux en électricité renouvelable depuis des années, et on a même construit notre première usine neutre en carbone à Rotterdam pour fabriquer nos petites boissons. On l'appelle le Blender, pour faire court. Un nom mignon pour un bâtiment important.

On est également dotés de certains des premiers camions-citernes entièrement électriques d’Europe pour transporter notre jus vers et depuis le Blender. 

- En savoir plus sur le blender

- En savoir plus sur nos camions-citernes électriques

electronic tonker truck

Devenir neutres en carbone d’ici 2025

Notre jus d’orange neutre en carbone est la première étape pour devenir totalement neutres en carbone. Car selon des scientifiques très intelligents*, si on veut rester en dessous de 1,5 degré, il nous faut aussi restaurer la nature et nos forêts. Pour y arriver, on soutiendra des projets d’action climatique par le biais de crédits carbone et d’organismes caritatifs environnementaux partout dans le monde.

Attendez ne partez pas ce n'est pas tout. On travaille aussi avec une organisation appelée South Pole, qui nous gronde si nous faisons des déclarations farfelues sans les justifier. Heureusement, elle a passé en revue tous nos chiffres et a officiellement confirmé que nous pouvons utiliser son logo « produit certifié neutre en carbone » pour notre jus d’orange en 2022.

South Pole nous met également en relation avec des projets de compensation carbone dans le monde entier. Chacun d’eux est certifié selon la norme « Verified Carbon Standard » de Verra, sur laquelle vous pouvez en savoir plus ici. Et, si vous n’en avez pas marre de lire, pourquoi ne pas en apprendre encore plus sur tous ces projets ci-dessous.

* Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - GIEC (des gens très futés)

- En savoir plus sur les « produits certifiés neutres en carbone »

- En savoir plus sur nos projets

planet

Devenir net zéro d’ici 2040

Une fois qu'on aura réduit l’empreinte carbone de chaque boisson de 50 % d’ici 2030, on continuera jusqu’à ce qu'on ai ramené nos émissions aussi près que possible du zéro d’ici 2040.

Cela ne veut pas dire que l'on n'a pas pas déjà commencé – on utilise une flotte de camions électriques zéro émission, notre usine de Rotterdam n’utilise que de l’électricité renouvelable, et on a de nombreuses autres mesures en place (ainsi que de grands projets à venir).

net zero


Un petite pause : quelle est la différence entre la neutralité carbone et le net zéro ?


Préparez-vous à une métaphore extrêmement amusante* :

* Résultats non garantis

Imaginez un verre d’eau. L’eau représente le carbone dans l’atmosphère. Imaginez maintenant qu’il y a un robinet qui remplit le verre avec encore plus d’eau. Si on ferme un peu le robinet, on réduit nos émissions de carbone. Ou si on ajoute une grosse éponge dans le verre et qu'on absorbe une partie de l'eau, on compense nos émissions (en absorbant le carbone dans les arbres, le sol, etc.).

Pour devenir neutres en carbone, on doit éponger autant de carbone qu’il y en a dans le dans le verre.

Net Zéro, cependant, c’est encore autre chose. Pour y parvenir, il faut fermer le robinet. Vous suivez toujours ? 


water

Travailler avec nos fournisseurs

En 2020, 57 % de nos émissions de carbone provenaient de nos fournisseurs d’ingrédients, et 99 % de notre chaîne d’approvisionnement au sens large. Mais, pour beaucoup de nos fournisseurs, parler de réduction des émissions carbones est une chose toute nouvelle. C’est pour ça qu'on a créé notre Fonds d’innovation pour les agriculteurs, pour aider nos producteurs à réduire le carbone et apporter de nouvelles méthodes de travail au secteur.

electronic tonker truck

De meilleures bouteilles

Et ce n’est pas seulement une question d’ingrédients. On aimerait aussi trouver des moyens de réduire l’impact de nos bouteilles sur la planète. En les rendant plus légères, nous économiserons 2 500 tonnes de plastique d’ici 2023, mais la grande initiative est prévue pour 2025. D’ici là, on vises à ce qu’aucune de nos bouteilles ne soit fabriquée à partir de combustibles fossiles, mais au contraire à partir de matériaux recyclés ou biosourcés (en plus d’être recyclables). 

electronic tonker truck

Passez le message

On pense que tout seul, on ne peut pas y arriver. Plus on travaille tous ensemble, plus la planète sera en bonne santé. C’est pour ça que vous nous trouverez souvent en train de crier sur les toits à propos de l’action climatique. Vous pouvez aussi venir crier avec nous, si cela vous tente. Il fait un peu froid ici, alors prenez un pull.

spreading the word

Lancement de la grande classe verte

On avait besoin de toute une page supplémentaire pour en parler, alors rendez-vous ici pour découvrir de quoi il s’agit, et comment vous pouvez vous impliquer.

 

logo big rewild


Alors, des questions ?


question

Cela signifie qu'on a calculé la quantité de carbone nécessaire pour fabriquer notre jus d’orange, tout au long du cycle de vie du produit. On travaille ensuite avec notre partenaire South Pole pour soutenir des projets qui éliminent la même quantité de carbone ou l’empêchent d’être émise dans l’air. 

Ca demande beaucoup d'efforts pour éliminer le carbone de certaines parties de notre chaîne d’approvisionnement. Jusqu’à ce qu'on puisse passer à des options alternatives (que nous avons déjà dans certains cas), on achète des crédits carbone pour soutenir des projets qui évitent les émissions de CO2 ou en éliminent de l’atmosphère. Cette vidéo bien pratique vous l’explique plus en détail si ce sujet vous intéresse https://youtu.be/uaqwMEltIrc 

En tant qu’entreprise, nous allons être neutres en carbone dans tous les domaines d’ici 2025, mais nous voulions commencer par le jus d’orange (avec et sans pulpe, au cas où vous vous poseriez la question*), car c’est l’une de nos boissons les plus vendues. Nous espérons également que cela lancera des conversations intéressantes autour de la table du petit-déjeuner de toutes les familles d’Europe.

* C’est le cas, puisque ceci est une FAQ

Projet 1 :

Conservation de la forêt tropicale Envira Amazonia

Protège et préserve la forêt tropicale brésilienne de l’exploitation forestière et du développement des ranchs de bétail. Contribue également à la biodiversité et soutient les communautés locales grâce à des programmes d’agriculture durable.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : https://a.southpole.com/public/media/301895/1895.pdf

Projet 2 :

Restauration de la forêt de Guanaré

Restaure des prairies endommagées en Uruguay pour améliorer la qualité des sols et la biodiversité, et aspirer le carbone de l’atmosphère. Crée également des opportunités d’emploi dans cette partie rurale du pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : https://a.southpole.com/public/media/302134/2134.pdf

Projet 3 :

Protection de la forêt de Vaupés

Aide 75 communautés de Colombie qui protègent leur forêt amazonienne depuis des générations. Soutient également l’utilisation durable des terres, fournit de la nourriture et offre des emplois aux habitants.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : https://a.southpole.com/public/media/302291/2291.pdf  

En plantant et en protégeant des arbres, principalement des vergers à travers l’Europe. On travaille avec une foule d’organismes caritatifs sur tout le continent, et une partie d’entre eux plante ou restaure des espaces naturels, afin de limiter les émissions de carbone et encourager la biodiversité. Certains d’entre eux font même du cidre, si c’est votre tasse de thé. Enfin de pomme. Raté cette blague. 

Ah ça c'est gentil. Vous avez de nombreuses possibilités pour faire des dons, nous on travaille avec South Pole (www.southpole.com), auprès de qui vous pouvez acheter des compensations. Dans la vie de tous les jours il y a aussi beaucoup de petits efforts que l’on peut faire pour participer à son échelle, petit ou grand. Si tout le monde s’y met, alors on finira par y arriver (on y croit). . 

En plus de tout les efforts qu'on fait pour réduire nos émissions, on voulait travailler directement avec des organismes caritatifs afin de protéger et de restaurer des écosystèmes naturels. Ca aide à limiter les émissions de carbone, et fait du bien à la nature (qui est aussi menacée). On voulait en parler pour encourager nos consommateurs à contribuer également au changement.

On achète des crédits carbone pour soutenir trois projets avec notre partenaire South Pole, qui protégeront et restaureront des forêts. Les arbres sont les premiers à participer à la réduction des émissions de carbone (ils aspirent littéralement le carbone de l’air), donc plus il y a d’arbres et d’écosystèmes sains, plus ils peuvent absorber de carbone.  

On estime que les bouteilles en plastique sont la meilleure option pour nos boissons actuellement. Elles ont une empreinte carbone plus faible que le verre et sont recyclables (notamment si elles sont collectées dans le cadre d’un système de consigne [lien vers notre campagne en Allemagne]). On réduit également l’impact climatique de nos bouteilles en les rendant plus légères et en supprimant les emballages supplémentaires là où nous le pouvons. 

En 2022, on travaille avec un partenaire appelé South Pole, qui rachète nos crédits carbone. On a choisi ces projets, car, en plus de séquestrer du carbone, ils aident également les communautés locales. D'ailleurs, on soutient exclusivement des projets qui ont été certifiés par une norme (dans ce cas Verra). 

Plus d’informations sur « South Pole » : lien vers www.southpole.com

C’est bien possible, oui.

Oui, c’est fini.

Non, désolé.

Peut-être, on va y réfléchir…