C'est quoi cette histoire de grande classe verte ?



Chez innocent, on a beaucoup de rêves. On a des petits rêves (on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas la queue au café tous les lundi matins), mais aussi des bien plus grands. Des rêves pour rendre le monde meilleur, même un tout petit peu.


L’un de ces rêves est de contribuer à prendre soin de la planète pour en faire un endroit où les gens et la nature peuvent se développer ensemble. Cela veut dire entreprendre des actions comme réduire les émissions de CO2, construire notre usine super durable et aider la nature à absorber autant de carbone que possible.  

On sait que si on s'y met tous ensemble, on pourra aller plus loin et faire la différence.  C’est pour ça qu'on vous invite à rejoindre pour la grande classe verte, pour soutenir des projets de revégétalisation locaux, protéger les forêts mondiales et réensauvager (mot compte triple au scrabble) des espaces de vie à travers l’Europe. On partagera aussi des tas d’idées et d’activités pour ramener un peu de nature dans nos vies, pour vous aider à vous impliquer vous aussi.

Prenons soin de la nature comme elle prend soin de nous. Vous venez avec nous ? 




Comment un jus d'orange peut être neutre en carbone ?


On calcule la quantité de carbone nécessaire pour fabriquer notre jus d’orange

co2

On travaille ensuite main dans la main avec notre partenaire South Pole pour soutenir des projets qui absorbent la même quantité de carbone ou l’empêchent d’être émise dans l’air.

Faites défiler vers le bas pour lire tous les détails sur nos projets de compensation carbone (c'est passionant vous verrez)

tree

C’est comme ça qu’il reste neutre en carbone. Tadaaaa.

On utilise aussi des oranges à la place du charbon

coin

En plus de ça, on a aussi dédié une partie du coût de notre jus pour soutenir des projets locaux de revégétalisation qui protègent et restaurent la nature

Découvrez comment vous impliquer localement dans ces projets ici 

chart

Et bien sûr, on fait déjà de gros efforts pour réduire nos émissions, pour atteindre nos objectifs à long terme validés par Science Based Targets

bottle



Un peu plus de détails sur les projets pour les curieux :


Restauration de la forêt de Guanaré

Ce projet restaure des prairies endommagées en Uruguay pour améliorer la qualité des sols et la biodiversité, et limite le carbone de l’atmosphère. Il crée également des opportunités d’emploi dans cette partie rurale du pays.

forest

Conservation de la forêt tropicale Envira Amazonia

Notre premier projet protège et préserve la forêt tropicale brésilienne de l’exploitation forestière et du développement des ranchs de bétail. Il contribue également à protéger la biodiversité et soutient les communautés locales grâce à des programmes d’agriculture durable.

goat

Protection de la forêt de Vaupés

En Colombie, ce projet aide 75 communautés qui protègent leur forêt amazonienne depuis des générations. Il soutient l’utilisation durable des terres, fournit de la nourriture et offre des emplois aux habitants.

 

 

vaupes


Oui, mais vous ne m’avez toujours pas dit ce qu’est la revégétalisation


Pardon, on adore bavarder. Révégétaliser ça veut dire rendre des endroits à la nature en plantant, en cultivant et en prenant soin de la terre. Cette action permet de limiter les rejets de carbone, de contribuer à la biodiversité, et d’améliorer notre santé et notre bien-être. Peut-être que ça permet aussi à l'air de sentir meilleur. En tout cas, il le mérite, après tout ce qu'il fait pour nous.

Nous allons entreprendre de nombreuses actions de revégétalisation. En fait, l’objectif est de restaurer 2 millions d’hectares de terres d’ici 2025. (C’est 2/3 de la Belgique, au cas où vous vous poseriez la question.)

co2


Et au fait, pourquoi on fait ça ?

En fait, nous sommes au beau milieu d’une crise climatique. Et vous le savez déjà (on espère), c'est très urgent. Très très très urgent. Il y a trop de carbone dans l’atmosphère, et c’est mauvais pour notre planète, et pour nous aussi. La température de la planète grimpe, et si nous ne nous y attaquons pas rapidement, nous serons tous dans une situation pas très sympa.

this is not fine

Voici ce qu'on a déjà commencé à faire

On sait que la chose la plus importante qu'on puisse faire pour lutter contre la crise climatique est de réduire nos émissions. C’est pour ça qu'on a construit une usine super durable et neutre en carbone, et qu'on réduit nos émissions dans tout ce que nous faisons.  Oui c'est vrai, on l'a déjà dit. C'est parce qu'on en est supers fiers.

Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, cliquez ici  pour découvrir ce qu'on fait avec un peu (beaucoup) plus de détails. C’est comme un club d’information super secret pour les geeks du climat. 

blender

Et voilà ce qu'on fait cette année :

On investit dans des très beaux projets dont l'objectif est de compenser les émissions associées à chaque bouteille de jus d’orange que nous vendons en 2022. Nous nous associons aussi à des organisations locales pour créer et protéger des espaces naturels (vergers, parcelles agricoles, etc) en Europe, et on aimerait beaucoup que vous participez à revégétaliser avec nous.

Pour en savoir plus sur ce que nous faisons dans votre région (et vous impliquer), rendez-vous ici.

fireman in forest


Si vous êtes fan des chronologies, ne cherchez pas plus loin :


Check out what we're doing about that pesky thing called carbon and how we're on a journey to being carbon neutral by 2025.

2019

On arrive à réduire les émissions de chaque boisson de 5 % par rapport aux deux années précédentes.

co2 -5%

2020

Notre objectif est approuvé par l’initiative Science Based Targets. Cela signifie que nous devons réduire nos émissions directes (scopes 1 et 2, pour les geeks du climat) à zéro d’ici 2030. Nous devons également réduire les émissions de chaque produit (scope 3) de 50 % dans le même délai (par rapport à une référence de 2019).

book

2021

Notre tout nouveau blender neutre en carbone est lancé. On se met aussi à utiliser des camions électriques à la pointe de la technologie.

bus

2022

Notre objectif est de zéro émission nette d’ici 2040 (cela veut dire que nous devrons réduire nos émissions d’environ 80 à 90 % d’ici là). 

pensil

2022 (là maintenant tout de suite)

On lance la grande classe verte et notre premier produit neutre en carbone, notre jus d’orange.

bottle

2023

Nous réduirons les émissions de chaque boisson de 20 % (par rapport à une référence de 2019)*.

2030

Nous réduirons les émissions de chaque boisson de 50 %, et amènerons nos émissions directes (scopes 1 et 2) à zéro*.

co2 -50%

2040

Nous atteindrons le Net Zéro (réduction de 80 à 90 % des émissions)*.



Nous nous engageons à aider à protéger et restaurer 2 millions d’hectares de terres d’ici 2025.