des cocos câlins



Aux Philippines, le cocotier est appellé "arbre de vie" car chaque petit bout de lui (des racines aux fruits) peut être utilisé. Cela fait de lui un arbre zero-déchet et l'un des plus écologique au monde. Sans compter évidemment les noix de coco, que l'on peut utiliser pour faire du lait, de l'eau, de l'huile ou imiter un cheval qui galope. Tagada tagada.

En parlant de noix de coco, nous trouvons les nôtres chez un fournisseur certifié Commerce Equitable. De cette manière nous aidons le marché de la noix de coco à retrouver une dynamique mais aussi les agriculteurs locaux à éviter les côtés obscurs du secteur et à convaincre les jeunes générations de s'occuper de la ferme. Depuis 2013, les agriculteurs et les ouvriers agricoles qui travaillent dans des champs de cocotiers Commerce Equitable ont récolté plus de 2,3 millions de dollars qui ont pu être réinvesti dans le replantage d'arbre, dans la construction de crèches, la mise au point de programme contre les catastrophes climatiques. Et encore plein d'autres projets pour la communauté.

sourching coconut

Choisir des fruits issus du commerce equitable peut aussi être utile en cas de catastrophe naturelle. Les agriculteurs certifiés Commerce Equitable ont accès à un fond dédié aux situations de calamités, ce qui est plutôt pratique en des temps de pandémie et de quarantaine. Comme par exemple celle qui a touché la région de Luzon aux Philippines. A cause de cette quarantaine, les agriculteurs n'ont pas été en mesure de récolter les noix de coco ou de les livrer pour qu'elles soient transformées. Mais grâce à ce fond particulier, ils ont pu avoir accès à des aides pour garder la tête hors de l'eau.

Ce fond a donc permis à des milliers d'agriculteurs de se nourrir eux et leur famille pendant ces temps difficiles, alors que leur travail n'était pas garanti. Si nous n'avions pas choisi de payer un peu plus cher nos noix de coco, ce fond et les autres projets de ce type n'aurait pas pu voir le jour. L'arbre de vie on vous dit.